La fin du totalitarisme ?

Ce Dimanche 4 septembre  2021, avec quelle joie profonde j’ai senti que l’ensemble des dictatures de ce monde étaient en train de vaciller ! C'est d’abord  le contrat social sur lequel reposait l’Empire du Milieu depuis Teng tsao ping qui s'est fragilisé jusqu’à devenir presque caduque : plus question pour le peuple chinois d’échanger éternellement  la liberté contre la prospérité ou même, comme le voudrait maintenant  Xi jinping, contre la fierté et l’orgueil ou comme on disait hier encore contre la puissance et la gloire, la gloire de venger l’humiliation passée de la Chine par les puissances occidentales, la gloire de devenir, à nouveau, la première puissance du monde.
Mais en Chine comme ailleurs, paradoxalement, la bêtise n’a pas été pour rien dans  la mise en route de cette dynamique  de l’émancipation :  c’est le refus buté, aveugle, obstiné d’utiliser les vaccins occidentaux à l’efficacité incontestée (Feizer et Moderna( qui a prétendu légitimer la politique stupide de zéro covid, politique incarnée dans la personne même du souverain, qui a conduit la révolte. C’est elle qui a dressé les plus courageux des chinois contre le pouvoir, contre le pouvoir sans partage, verrouillé au dernier congrès, de Xi et du Parti, comme c’est la médiocrité insigne d’un obscure fonctionnaire du KGB qui a déclenché cette guerre nationaliste absolument stupide, stratégiquement irrationnelle et contre productive contre l’Ukraine. Le fou c’est celui qui a tout perdu excepté la raison, écrivait G. K. Chesterton, et en effet Il ne reste au maître du Kremlin  que la raison, que la raison pure, que la raison folle, que la raison ivre d’elle-même et de ses certitudes car c’est ainsi, au nom du fantasme atardée de la grande guerre patriotique qu’il est en train de perdre la guerre comme, en 1905, la Russie avait perdu la guerre contre le Japon. Cette défaite, rappelons le, avait mis l’Empire Russe en charpille.

Et en Iran après plus de trois mois d'une manifestation courageuse et magnifique derrière les femmes et malgré une impitoyable répression c’est la théocratie shiite toute entière qui a peur, qui est prise de tremblement. Son vacillement à bord d’abîme ne laisse entrevoir aucune alternative ,dit-on.  Mais c'est parce que c’est le Peuple tout entier est là, debout et responsable, prêt à prendre la relève.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site